C’est sous une belle journée du dimanche 17 Septembre 2023 que la Synergie d’Appui au Développement de l’Entrepreneuriat au Kongo, SADEK-RDC/GIE Sud-Kivu, a réuni quelques Jeunes et Femmes Entrepreneurs de la ville de Bukavu pour la nouvelle édition du Salon des Entrepreneurs où l’invitée particulière était la Chef d’Antenne Bukavu du projet TRANSFORME Mme Aline MIHIGO.

Le projet TRANSFORME touche 7 villes dont Bukavu et vise à soutenir l’écosystème entrepreneurial avec un portefeuille de 300 millions de dollars : il fallait donc que les entrepreneurs en apprennent davantage sur ce projet et comment mieux se préparer pour maximiser leurs chances. La Coordonnatrice régionale du réseau YALI RDC Pool Est, Mme Ketsia Zawadi était également présente pour soutenir les Entrepreneurs.

La vingtaine de participants est ressortie motivée de cette expérience ; les témoignages multiples ont foisonné entre ceux-là qui ont reconnu l’utilité de mieux s’organiser avec les documents officiels nécessaires pour mieux postuler ; comment dès cet instant il était important de mieux faire le suivi de sa comptabilité. « Mieux vaut prévenir que guérir, merci à la SADEK/Sud-Kivu qui m’a ouvert les yeux sur l’importance du projet TRANSFORME et comment je puis capitaliser cela pour renforcer mes activités économiques ; je comprends qu’œuvrer dans l’informel nous limite fortement », a dit l’un des participants.

La coordonnatrice Ketsia a parlé sur la responsabilité civique en rapport avec les différents choix utiles à faire pour bien orienter la gestion des entreprises locales et mieux investir dans l’écosystème entrepreneurial futur ; « que les entrepreneurs prennent des bonnes décisions dès aujourd’hui sur base des informations obtenues pour que leurs entreprises soient plus prospères demain, tel étant le message principal à retenir. »

TRANSFORME tient pour projet d’autonomisation des Femmes Entrepreneurs et mise à niveau des PMEs pour la Transformation économique et l’Emploi ; il est porté par le gouvernement congolais et ses partenaires parmi lesquels la Banque Mondiale.

Rappelons que La Synergie d’Appui au Développement de l’Entrepreneuriat au Kongo’’ en sigle ‘’SADEK–GIE/ RDC ‘’, est un Groupement d’intérêt Economique, un réseau d’accompagnement des entrepreneurs de toute catégorie initié pour contribuer à la croissance économique et la création d’emplois en République Démocratique du Congo à travers les entrepreneurs aspirants ou en activités : hommes, femmes, jeunes, etc. ; ce, depuis 2016 selon les expériences des entrepreneurs de divers ressorts et backgrounds.
A ce jour, la SADEK est installée au sein de 14 provinces avec des Lead Manager Provinciaux qui coordonnent les différents comités de sorte à dynamiser l’écosystème entrepreneurial congolais pour faire de l’entrepreneuriat en RD Congo une valeur cardinale pour le développement de cette nation.
MASEMO patrick
Lead Manager Provincial SADEK/Sud-Kivu





4 réponses
Félicitations cher lead manager
Ce vraiment intéressant
Suis intŕressé
Très intéressante activité !
Avec foi, je pense que de telles motivations entrepreneuriales permettront de booster et de propulser l’écosystème entrepreneurial congolais qui demeure le seul refuge contre la calamité financière.
LEADER Manager Territorial/ SADEK-UVIRA