La réussite d’une belle activité au sein d’éclosion hub, incubateur de l’institut français de Goma est un souvenir à bien retenir car en date du 30 Novembre 2023, La synergie d’appui au développement de l’entrepreneuriat au Kongo/ Nord-Kivu y a organisé un salon Entrepreneurial avec comme thème : comment capitaliser les opportunités des subventions pour la croissance des entreprises ?.

Le Directeur Provincial de L’ANADEC/Nord-Kivu, invité, au eu à parler aux entrepreneurs de Goma afin de les motiver à bien capitaliser les subventions en étant déjà en ordre avec les documents officiels qui fait partie des premiers critères mérités pour bénéficier d’une subvention.

La SADEK/Nord-Kivu a également invité Madame Chantal FAIDA, coordonnatrice de l’ASBL UWEMA et femme entrepreneure, qui a édifié les femmes sur comment capitaliser les opportunités des subventions et éviter les préjugés pour être compétitives dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Lors de cette activité les participants ont appris que les opportunités sont nombreuses et parfois on en profite pas soit par manque d’informations ou non remplissage des conditions requises. Cela fait à ce que d’autres pays comme le Nigeria et le Cameroun ainsi que d’autres pays voisins mobilisent beaucoup plus des fonds pour les entrepreneurs de la RDC. « C’est pourquoi nous devons nous aligner pour être compétitifs et mobiliser plus de fonds pour nos entreprises », a souligné le Lead Manager de la SADEK-GIE/ Nord-Kivu.

Au cours de cette activité des entrepreneurs, dans les produits agroalimentaires comme les vins, les jus naturels des fruits ; dans les innovations technologiques ont exposé et même un jeune produisant un réchaud qui fonctionne avec du bitume.

La Synergie d’Appui au Développement de l’Entrepreneuriat au Kongo’’ en sigle ‘’SADEK– RDC/GIE ‘’, est un Groupement d’intérêt Economique, un réseau d’accompagnement des entrepreneurs de toute catégorie.
Initié pour contribuer à la croissance économique et la création d’emplois en République Démocratique du Congo à travers les entrepreneurs : hommes, femmes, jeunes, etc.
Ce, depuis 2016, selon les expériences des entrepreneurs de divers ressorts et backgrounds.
Fait à Goma, le 26/02/2024
BAGALWA KABOBYA François
Lead Manager SADEK-GIE/Nord-Kivu




